Comment décider ? Disposer avant tout des bons outils

Prise de décision

Que vous soyez leader sur votre secteur d’activité, ou en plein développement sur un nouveau marché, vous aurez inéluctablement des décisions stratégiques à prendre qui vont engager votre projet. C'est là que le coaching de dirigeant entre en jeu. Sachant qu’une mauvaise décision pourra avoir des conséquences parfois graves sur ce dernier voire pour votre entreprise, il est essentiel de disposer des bons process et outils d’aide à la décision.

Dans un environnement relativement stable, si le décideur a accès à des informations fiables et complètes, la prise de décision est relativement simple à l’aide d’outils classiques de type Forces de Porter, matrices stratégiques ou SWOT (analyse comparée des forces, faiblesses, menaces et opportunités d’une entité au regard de son environnement).

Toutefois, ces outils sont souvent insuffisants dans un environnement turbulent, c’est-à- dire complexe et incertain. Ils doivent alors être complétés par d’autres, faisant par exemple appel à la Théorie des Jeux, à la révélation des préférences, voire à l’Intelligence économique pour disposer de l’information nécessaire à la prise de décision stratégique.

Les clés d’une bonne décision ?

- Disposer de la bonne information au bon moment, et de l’analyse objective qui en découle.

- Utiliser les bons outils en connaissant leurs limites et périmètres d’utilisation.

- Savoir sortir des sentiers battus en créant de nouveaux outils et méthodes d’aide à la décision.

- Ne pas hésiter à sa faire accompagner ni conseiller par des experts et consultants spécialisés sur des sujets techniques et sensibles.

 

En savoir plus :
Dirigeant d’entreprise : pourquoi devriez-vous faire appel à un coach vocal ?