Le cabinet Gibert consulting réalise des audits stratégique et organisationnel auprès de ses différents clients, le plus souvent en préambule de missions stratégiques ultérieures. L’audit stratégique et organisationnel a pour objectif de mieux comprendre et de mettre en perspective l’organisation, le management, les points forts et les points faibles à améliorer des entités concernées, pour les faire évoluer dans la durée vers une gestion et une organisation plus performantes.
L’audit stratégique et organisationnel est donc à la fois centré sur des processus (flux d’activités, périmètres de responsabilité, moyens à dispositions, systèmes d’information…) et sur des personnes (compétences, motivation, communication, délégation, coordination…), de manière à ce que le positionnement stratégique et les recommandations opérationnelles soit les plus concrets et les plus adaptés.
La méthodologie globale préconisée par le cabinet Gibert consulting pour ce type de mission est la suivante :
- Une parfaite compréhension de l’organisation, de sa culture, de sa vision, de ses missions et de sa stratégie.
- Une étude documentaire approfondie sur l’ensemble des aspects concernés par l’audit.
- Un recueil et un traitement de l’information auprès des collaborateurs ciblés.
- Une analyse approfondie des informations selon une logique prospective.
- La rédaction d’un rapport d’audit présentant l’état des lieux, les points positifs, les points à améliorer, les propositions d’amélioration et leurs modalités de mise en œuvre et de suivi dans la durée.
Les audits et les propositions qui en découlent sont effectués en toute indépendance et en toute confidentialité, notamment pour les entretiens menés.
Les audits sont effectués selon une approche multi-critères, pouvant être élargie ou recentrée en fonction des besoins :
- La performance stratégique et managériale
- La performance organisationnelle
- La performance industrielle et opérationnelle
- La performance Ressource humaine et sociale
- La performance commerciale et marketing (dont communication)
- La performance logistique
- La performance économique et financière
Ces sept critères sont le plus souvent ciblés en priorité, car ils sont au cœur des problématiques organisationnelles et stratégiques des dirigeants, et ils doivent en conséquence être étudiés avec le plus grand soin pour aboutir à un audit qui ne soit ni biaisé ni partiel.