Le recours à un cabinet de conseil en stratégie est un choix judicieux lorsqu’il s’agit de définir et de mettre en œuvre les orientations stratégiques majeures qui engagent la structure et le fonctionnement de l’entreprise sur les court et long termes.
Qu’est-ce que le conseil en stratégie ?
La direction générale ou le dirigeant prend généralement en charge la stratégie d’entreprise mais peut manquer d’un regard extérieur indépendant et objectif et d’une analyse quantitative pour prendre les bonnes décisions et faire les choix qui s’imposent. Le rôle d’un cabinet de conseil en stratégie est de fournir à la direction générale ou au dirigeant des objectifs, des modes d’emploi, des plans d’action et la planification des moyens dans le cadre de la conduite d’entreprise.
Le but n’est pas de superviser l’action de la direction générale ou du dirigeant mais bien de les doter des moyens et des outils nécessaires pour une prise de décision fondée sur des éléments concrets et validés. Les missions sont d’une durée variable, selon la nature des actions à engager : de quelques jours pour les TPE/ PME jusqu’à plusieurs années pour des grandes entreprises.
Le conseil en stratégie intervient dans le cadre d’une mission précise pour dresser un diagnostic et préconiser des recommandations pertinentes et éclairées, voire parfois innovantes. Ainsi, s’entourer d’une expertise de haut niveau est un atout indispensable pour un dirigeant d’entreprise ou une direction générale :
- Afin de faire face à des décisions importantes ;
- Pour définir les grandes orientations de l’entreprise ainsi que les plans d’action.
Le consultant stratégique intervient dans tous les domaines liés à la conduite d’entreprise :
- Commerciaux et économiques ;
- Juridiques ;
- Comptable et fiscal ;
- Gestion ;
- Ressources humaines et management.
L’étendue des missions est vaste, allant de la supervision du lancement d’un nouveau produit à l’aide à la décision lors d’une opération de fusion/acquisition en passant par l’étude de l’opportunité de couper certaines branches d’activité.
Le consultant en stratégie peut également intervenir dès la création d’entreprise afin de choisir le meilleur statut juridique en fonction des objectifs entrepreneuriaux et patrimoniaux, pour réaliser le business plan et mettre en place l’organisation de l’entreprise.
Utiliser les services d’un cabinet de conseil en stratégie doit être vu comme un investissement sur le long terme pour le développement de l’entreprise afin de :
- La doter d’une stratégie claire et cohérente ;
- Renforcer sa position, voire conquérir des nouveaux marchés et ainsi augmenter son chiffre d’affaires.
Comment se déroule la mission du conseil en stratégie ?
Le conseil en stratégie est un consultant généraliste ou spécialisé selon les besoins, freelance ou appartenant à un cabinet de conseil. Sa mission comporte de multiples facettes :
- Donner un éclairage professionnel et offrir un savoir-faire spécifique dans des domaines nouveaux ou mal maîtrisés (conduite du changement, ouverture à l’international, etc.) ;
- Permettre au dirigeant ou à l’équipe dirigeante de définir les missions et de fixer les objectifs de l’entreprise grâce à son savoir-faire et aux recoupements d’outils adaptés à la situation.
- Préparer les plans d’action et étudier leur faisabilité afin que la direction n’ait plus qu’à mettre en œuvre la stratégie définie.
- Accompagner le dirigeant dans la mise en œuvre du changement.
- Prendre en charge la conduite opérationnelle du changement dans le cadre de missions de management de transition, pour lesquelles le pilotage de l’entreprise par un consultant extérieur, sur une période temporaire, constitue la meilleure option.
Le conseil en stratégie doit effectuer une analyse complète de l’entreprise et livrer un diagnostic de l’état du marché et de ses forces pour ensuite proposer des plans d’action.
Les recommandations délivrées peuvent généralement engager l’entreprise sur le long terme :
- Stratégie commerciale ;
- Recomposition du portefeuille d’activités ;
- Plan de croissance ;
- Plan stratégique quinquennal ;
- Plan de réduction des coûts ;
- etc.