Quand on procède à un changement dans une entreprise, qu’il s’agisse d’un nouveau processus de travail, d’une nouvelle organisation ou encore du déploiement d’un nouvel outil, certains éléments doivent impérativement être pris en compte. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter brièvement ces conseils en stratégie et comment bien les appréhender.
Identifier le changement et connaître son impact
Tous les projets de changement ne peuvent pas être orchestrés de la même façon. En effet, chaque changement répond à une problématique spécifique et vise des objectifs précis. Il mérite donc un traitement personnalisé et adapté. De plus, il ne faut pas oublier qu’un changement est susceptible d’en cacher un autre.
Il est en conséquence nécessaire d’étudier les impacts directs et indirects qui seront liés aux changements que vous souhaitez engager, ce qui est logique et normal étant donné qu’en règle générale le changement engendre de la crainte et peut créer de la frustration. En plus de devoir identifier la nature du changement, il faut donc aussi s’intéresser aux individus qu’il risque d’affecter.
Élaborer un plan d’actions et se fixer des objectifs
Quand on engage un projet de changement, mener des actions isolées et non coordonnées sans s’attaquer au cœur de la problématique ne mène à rien. En effet, pour un maximum d’efficacité, il est nécessaire de construire un plan en bonne et due forme, le plan stratégique, de se fixer des objectifs, et de mesurer la performance de chaque action mise en œuvre tout au long du processus de changement.
S’il est nécessaire de communiquer sur le changement en transmettant l’information aux différents corps de l’entreprise, nous vous rappelons qu’il est impossible de réellement aboutir au changement voulu sans un accompagnement adéquat. En effet, il est indispensable d’impliquer les cibles un maximum, de les rendre actrices de la transformation. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à faire des réunions questions/réponses, à organiser des ateliers de travail, etc.
Faciliter l’évolution durable du comportement
Vous l’aurez compris, au sein d’une entreprise, ce sont les hommes et les femmes qui la constituent qui sont la clé du changement. Pour arriver à un changement durable, il faut permettre l’évolution progressive de leur comportement, ce dernier devant être harmonieux avec l’objectif visé.
Le fait que les individus soient conscients de la notion de changement ne suffit pas. Pour que ces derniers évoluent de manière durable, ils doivent passer par quatre étapes essentielles :
- La phase de prise de connaissance,
- La phase d’identification du comportement à améliorer,
- La phase de valorisation des bonnes pratiques et habitudes,
- La phase de consolidation du changement.
Approcher le changement en se basant sur ces 3 piliers offrira une bonne base à toute entreprise. Cependant, il ne faut pas oublier que chaque changement est unique et qu’il faudra donc à chaque fois reprendre en détail chaque étape.