La digitalisation forcée par la crise sanitaire et les confinements a conduit des entreprises à transposer sur le web leurs offres et services et à proposer en version digitale ce qui se réalisait de façon physique. Ce changement dans la stratégie des entreprises leur a permis de s’en sortir face à la crise, cela a également profondément modifié la place du digital dans les process internes et le modèle de commercialisation et de valorisation de leurs offres.
Les PME ont été mises à rude épreuve pendant les confinements
La pandémie mondiale a mis à l’épreuve de nombreuses PME et a bouleversé les habitudes de vie professionnelles et personnelles. Chacun d’entre nous a dû s’adapter à la nouvelle normalité et pour la plupart des PME, ces changements ont été particulièrement difficiles, tant par leur ampleur que par l’urgence de la situation.
La crise sanitaire a obligé les entreprises et les salariés à repenser leur façon de travailler. Parmi les changements les plus visibles, on peut noter le développement du télétravail, la digitalisation des outils de travail et parfois des processus internes des entreprises. Les professionnels ont pris conscience de l’importance des outils partagés en ligne et ont dû mettre en place les moyens nécessaires.
Pour les entreprises, le passage au digital n’est plus un objectif secondaire : c’est devenu une question de survie.
Le digital, un facteur de croissance pour les entreprises
Aujourd’hui, la croissance des entreprises est corrélée à leur engagement dans la transformation digitale. Et celles qui ont pris cette voie ont au moins deux fois plus de chances d’être en croissance que celles qui ne s’y sont pas engagées. La crise sanitaire a sonné pour beaucoup de sociétés le moment de s’engager pleinement dans la transformation digitale.
En France, un tiers des PME ne disposait pas de site Internet avant la crise. Aujourd’hui, une entreprise peut et doit communiquer sur son savoir-faire et diffuser de l’information à travers les nouveaux modes de communication comme les réseaux sociaux, les articles de blog, les podcasts et les vidéos.
Le recours aux nouveaux modes de communication permet de se faire connaître, de rassurer les clients sur ses compétences et d’apporter des solutions répondant aux problématiques de la clientèle.
Les entreprises restées ouvertes durant les confinements ont utilisé de nouvelles méthodes de travail ;
- 32 % ont eu recours aux vidéoconférences ;
- 30 % ont mis en place la commande par téléphone ;
- 25 % ont créé une page Facebook ;
- 16 % ont développé la réservation en ligne et le retrait en point de vente ;
- 15 % ont opté pour la livraison à domicile.
Près de la moitié des PME ont utilisé les réseaux sociaux pour faire leur promotion et un quart a renforcé sa présence en ligne (actualités, promos, sollicitations et réponses aux avis clients, demandes de devis en ligne, création d’un site internet ou d’e-commerce, etc.).
La plupart des PME estiment que la relance économique passera par la digitalisation qui permettra une augmentation des ventes, une amélioration de la satisfaction client et une meilleure efficacité opérationnelle.
Le Covid-19 a modifié en profondeur l’organisation et les pratiques de nombreuses entreprises qui en ont profité pour acquérir un savoir-faire nouveau.
La digitalisation des process et de l’offre ne doit toutefois pas être entrevue sous un angle uniquement court-termiste – durant la crise sanitaire – pour retrouver des process standards identiques à ceux qui prévalaient pré-COVID.
L’agilité organisationnelle, la flexibilité des ressources et la digitalisation de l’offre constituent des facteurs clés de succès durables, sur lesquels les entreprises doivent capitaliser pour poursuivre leur transformation.
En savoir plus :